samedi 7 novembre 2015




Le dernier repas

"Office in a small city"                                  1953                                                     Edward Hopper 
Après mon dernier repas
je veux que l'on s'en aille
qu'on finisse ripaille
ailleurs que sous mon toi.
Après mon dernier repas
je veux que l'on m'installe
assis seul comme un roi
accueillant ses vestales.
Dans ma pipe je brûlerai
mes souvenirs d'enfance
mes rêves inachevés
mes restes d'espérances
et je ne garderai
pour habiller mon âme
que l'idée d'un rosier
et qu'un prénom de femme
puis je regarderai
le haut de ma colline
qui danse qui se devine
qui finit par sombrer
et dans l'odeur de fleurs
qui bientôt s'éteindra
je sais que j'aurai peur
une dernière fois.
                                                                                   Jacques Brel            1964
                                                                                    "Le dernier repas" (extrait)
                                                                              ©Éditions Musicales Poucherel