lundi 16 novembre 2015







Homme de main
Homme de peine







"Autoportrait"                                                           Vincent Van Gogh





...
Quand j'aurai rebondi au-delà de la sphère
Où l'épouvante engourdissait l'aile du temps
Je dirai le chagrin qui tissait ma lumière
La détresse infinie qui me liait les mains
...
Il y avait au front de tous les hommes une lumière
Une étoile vivante au creux de chaque nuit
Un astre camouflé au fond du lourd ciel d'encre
Que vol de main saura rallumer cette lampe
Repolir l'étoile et le ciel
Desserrer l'étau de ma tempe
Et rouvrir dans mon cœur une porte au soleil.






                                                                                                Pierre  Reverdy 
                                                                                                 "Main d'œuvre"
                                                                                              Homme de main
                                                                                              Homme de peine
                                                                                                            (extrait)