samedi 26 décembre 2015




Quand le jour dénude la terre


.
" La Trini"                          1922                          Ramon Casa





Je vois l'espace délivré
où l'aile a la gaîté des choses éternelles
je dis les mots pour la brisure
pour l'extase à goût de fruit sur mes lèvres
or, givre ou larme
Ai-je le droit de parler d'une lampe
si la lampe n'est rien qu'une source
comme les autres dans la campagne?
Je dis fenêtre et c'est mer
ciel et c'est l'infini de lumière
mon langage pauvre comme le pavé des rues
brille peut-être
pour une seule personne inconnue
qui respire dans un verger
au bord du fleuve.
                                                                                           


                                                                                           Hélène Cadou
                                                                                   "Le bonheur du jour"
                                                                                                     (extrait)