lundi 26 janvier 2015









Le Jugement Dernier 







"Le jugement dernier" (détail)                                                 Michel Ange




L'échelle arcboutée au flanc dur de la terre
cintrant le rebord souple de la nuit
si près des hublots clairs
d'incommensurables galaxies.

Mon pied nu,
anémone sacrée,
dévore une à une les barres multipliées,
tendues de lune.
Le phare de ses prunelles
tourmente les étoiles
dans l'ondoiement de ses voiles.
Je me hisse et brusquement chancelle
ivre de démesure cosmique.

Je tournoie, je dérive,
plume vive, 
arête joyeuse,
au jeu des nébuleuses.
Je m'enroule et dévale
l'infinie pente sidérale,
plaquée aux vitres froides de la bise.

Dans l'océan profond et bleu
de l'impalpable nuit
des astres se brisent épanouis
en fleurs de feu.




Anne Dupin 
"Songe " 
15 mars 1965