dimanche 19 juillet 2015






Pierre de soleil




                                                  Nicolas de Staël




Il n'y a rien devant moi sauf un instant
racheté cette nuit contre un rêve
d'images accouplées dans le rêve,
durement sculpté dans le sommeil,
arraché au néant de cette nuit,
soulevé à la force du poignet lettre par lettre,
tandis que dehors le temps s'emballe
et qu'aux portes de mon âme frappe
le monde avec son horaire carnassier,

rien qu'un instant tandis que les villes,
les noms, les saveurs, le vécu
s'écroulent sur mon front aveugle,
tandis que le poids déchirant de la nuit
humilie ma pensée et mon squelette
et que mon sang chemine plus lentement
et que mes dents se déchaussent et que mes yeux
se voilent et que les jours et les années
accumulent leurs horreurs vides
                                                                     






 Octavio Paz
  "Pierre de soleil" 
(extrait)