lundi 28 septembre 2015







Le gisant oublié 






                         Michel  Ciry





Mon cœur gît en moi lourd comme une cathédrale
palpitant, nu et froid comme ce sanctuaire
vide mais résonnant ainsi que le désert.
Ses cantiques d'amour y sont pur minéral
et le murmure est doux glissant du bréviaire.
Dans ses vapeurs d'encens flotte le pur mystère
porté sur un rai d'or de son vitrail en fleur
qui voile l'avenir de toutes ses couleurs.
 
Et cette flèche d'or qui traverse mon sein
cet éclair de ma nuit venu d'autres demains
s'est émoussé sans bruit contre le marbre blanc
qui cache mon amour dessous le froid gisant.
Ah! que viennent à lui les rayons de mon soir
et demeure à jamais le gisant oublié. 

                          

                                                               



Anne Dupin  1963