jeudi 16 avril 2015



Voici ma table







Jarek  Kubicki






Voici ma table et mon papier, je pars d'ici
Et je suis d'un seul bond dans la foule des hommes
Mes mots sont fraternels mais je les veux mêlés
Aux éléments à l'origine au souffle pur
 je veux sentir monter l'épi de l'univers
J'ai le sublime instinct de la pluie et du feu
J'ensemence la terre et rends la lumière
Le lait de ses années fertiles en miracles
Et je dévore et je nourris l'éclat du ciel
Et je ne crains que l'ombre atroce du silence
Je prononce la pierre et l'herbe y fait son nid
Et la vie s'y reflète excessive et mobile
le duvet d'un aiglon mousse sur du granit
Une faible liane mange un mur de pierres
Le chant d'un rossignol amenuise la nuit
Prise d'en haut d'en bas dans ma voix fléchissante
La forêt s'agglutine ou se met en vacances
Ravines et marais dans ma voix renaissante
S'allègent comme un corps qui se dévêt et chante
                                                                               







Paul Eluard
 "ici ailleurs partout"
 (extrait)