vendredi 27 mars 2015





Rose des sables
(poème complet)

 





Le désert luit ivoire et rose
sous la lune d'argent
et mes pieds vont traînant
ma solitude enclose.

Mes paupières ont joint leurs ailes,
papillons au repos
au puits de mes pensées.
Pieds nus je vais divisant 
les sables infinis du temps
quittant l'ombreuse et quiète oasis
où nul jamais ne m'attend.
Déjà je perçois en écho
le rire frais des séghias
dans le jeu des ruelles grises
et des blanches djellabahs
sous la mouvance haute des palmes.

Le désert luit ivoire et rose
sous la lune d'argent
et mes pieds nus vont traînant
ma solitude enclose.

J'ai bu tout le jour
l'ardeur d'un soleil fou
et le vent a scellé dans ma chair
sa  brûlante caresse.
Il perle des larmes grises
au manteau de la lune
qui font briller ma nuit
comme une froide lame.
Féconde semence des pleurs
au creuset des étoiles:
Du grand néant des sables
jaillissent les pétales
d'une rose de pierre.

Le désert a fleuri 
sous la lune d'argent 
et pieds nus je vais
serrant l'inimitable rose.






Anne Dupin
Août 1964