vendredi 20 mars 2015







Liturgie






"La tentation de St Antoine" (détail)                                        Jéromme Bosch







A la proue des plus hautes falaises
je dévisage la mer et ses sombres remous 
rampants sous l'acier de l'azur.
Campé dans les a-coups du vent
j'attends l'heure de l'envol
qui blanchit la mémoire et dénude l'esprit.

Je lave mes pieds dans le sang de l'humain,
dans l'or des moissons des guerres meurtrières,
dans l'azur des vents où s'ennoient nos folies
et la salive gâchée à l'emploi de mots vains.
L'écume brode sur mes chevilles 
des bracelets de sel menottant mes pas 
aux lents courants marins.
Un sable d'écaille éblouissant le ciel
creuse l'unique chemin où se construit ma voix.

Je lave mes pieds dans l'ambre de ce sable,
dans l'argent de la cendre des jours épuisés,
dans le vin de ces fêtes où on lave les os
la sècheresse des mots tus.
Le vent saupoudre mes cuisses 
d'un satin de paillettes reliant ma course
 à celle d'étoiles naissantes.
Un vol sidérale dépassant l'horizon
transmute le mouvement en plus haute liturgie.







shg
mars 2015