lundi 23 mars 2015







Dans un pays d'aube bleue
(extraits)






Tran   Nguyen




Dans le grand nonchaloir d'une calme veillée
Comme laine au fuseau ma vie s'est dérobée
Mon cœur s'est rallumé près des tisons de l'âtre
Où renait mon enfance à la flamme bleuâtre.

Entends le chant clair des harpes de mes matins
Il dit le lai joyeux de mes jeunes années
Gravé dans le cristal des perles de rosée
Aux innombrables fleurs d'un merveilleux jardin.

Les harpes se sont tues de mes heureux matins
Aussi le lai joyeux de mes jeunes années
Gravé dans le cristal des perles de rosée
Aux innombrables fleurs d'un merveilleux jardin.

La chatte geint dans l'ombre et la laine mêlée
Ainsi l'insecte pris aux fils de l'araignée
Mon fuseau m'a blessé près des tisons éteints
Dans les cendres du soir dorment de chers matins.

                                                           







Anne Dupin 
mars 1963