dimanche 22 mars 2015








Chant de l'albatros   





"Portrait de jeune africain"            craie d'art                 A. Dupin
 




Dans l'épais donjon de l'hyménée
gît l'ami malheureux.
Ô qu'ils sont tristes et doux
les yeux de jade de l'homme
en un pli de ciel oublié.
Libre albatros, je caresse de mon aile
la voilure blanche des nuages
et cueille aux îles de soleil
les pétales vermeils
que sème le vent 
en l'humide rosée des pleurs.

Le ciel est profond et envoûtant
comme le chant des sirènes
aux rivages des mers
et je m'adonne à l'ivresse des longs voyages
mais dans un écho déchirant
la plainte de l'ami raye l'espace.

Alors je noue mon vol
pareil aux anneaux de ces chaînes
qui rongent le pavé des geôles maudites
et je porte aux lèvres enfiévrées
la coupe des rêves et de l'oubli.

                        


                          



Anne Dupin
juillet 1964