mardi 3 février 2015









Le vin, la tristesse et le soir 




  

Portrait de jeune femme(détail)      Musée Fabre Montpellier            Berthe Morisot







Visage et les doigts en forme de pleurs
Il n'y a rien de commun entre moi et vos gerbes
Ou cette mélodie qui a la couleur des naissances
alors je descends une rue de rosiers
Et je sens monter en moi un grand chagrin
Comme le sel de la mer


Cette femme qui rêve dans ses habits
Je ne la verrai plus dans les chants
Que la mort repose
J'épouserai ses mains
Ce souvenir de Galilée est très petit
Il y avait l'eau et moi tout seul
Comme l'oiseau qui vole dans l'église de marbre
A cause de ta mémoire on t'appela Morte
J'ai dit de ne faire nulle peine aux feuilles


Le vent principal songe des amants
Ni l'enfant de tes paupières
Jeune fille aussi haute que les arbres
A cause d'une peine sans figure
Le vin la tristesse et le soir
                

                                     
                                                 





                                                                Georges Schehadé 
                                                         " Les Poésies "